Italiano   English   Français

Soutien education et sport

Région

Loutogu, Togo

Début du projet

: décembre 2011

Durée du projet

permanent

Etat du projet

En cours

Bénéficiaires

Etudiants et jeunes Lotogou

Objectif du projet

soutien à l'éducation

Grâce soutenue

financements privés, associations et différentes entreprises

 
 

Origine du Projet

L'éducation est un droit universellement reconnu, signé dans l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH, 1948) et réitéré à l'article 13 "Droit à l'éducation pour tous" de la Convention internationale sur les droits civils et politiques 'ONU (PIDESC 1966).

Selon des statistiques récentes publiées chaque année par l'UNESCO, environ 59 000 enfants d'âge scolaire n'ont pas accès à un programme d'éducation de base et plus de 30 000 000 vivent dans la région de l'Afrique subsaharienne. Dans ce type de contexte, la possibilité d’accéder à l’éducation n’est pas le seul problème, le manque et l’insuffisance des infrastructures scolaires et la disponibilité insuffisante d’enseignants qualifiés affectent en effet sérieusement la qualité de l’enseignement et des services substantiels.

Au Togo, l'éducation est obligatoire de 6 à 12 ans, malgré cela le taux d'alphabétisation n'est que de 63%, avec une distribution très hétérogène caractérisée par des inégalités significatives liées principalement au genre et à la géolocalisation. L'alphabétisation des hommes est de 77,4% et seulement de 49,9% pour les femmes, la région de Lomé voit un taux de 93% contrairement à la région Savane, dans le nord du pays, où le taux d'alphabétisation est seulement 20%. Le nombre moyen d'élèves par classe est supérieur à 46 unités, mais dans les structures des régions du nord, les classes sont généralement composées de 80 à 100 étudiants par enseignant.

L'accessibilité et la qualité de l'éducation sont à la base du développement social, économique et politique d'un pays et, dans la perspective de la coopération au développement, l'objectif prioritaire de ce projet est de soutenir d'une manière constante et diversifiée ce processus fondamentale.

Description du Projet

Dans le village de Lotogou il y a deux écoles élémentaires, une privée (Ecole de l'Eglise cattolique) et l’autre publique (Ecole primaire de Bargkok), avec un lycée (lycée de Lotogou) qui couvre les besoins du canton qui compte environ 15 000 habitants.

La réalité des trois structures scolaires existantes est étroitement liée à la solidarité du Tessin, en fait, au fil du temps sous la coordination de Jean Lalli KOMBATE en 2001 grâce à un financement privé l'Ècole cattolique a reçu un don de 90 bancs d'école qui sont encore utilisés, en 2002, grâce au soutien de l'Association Margherita et de la ville de Bioggio le Lycée a été équipé d'une bibliothèque, alors qu'en 2009 la construction de l'Ecole de Bargkok a été financée par l'Association "les amis du Père Mantovani" basé à Lugano.

Les conditions dans lesquelles opèrent ces structures reflètent pleinement les difficultés liées au type du contexte locale, le Lycée par exemple abrite plus d'un millier d'étudiants répartis en 12 classes l'école primaire de Barkok a 5 enseignants et un directeur pour environ 500 étudiants.

Depuis sa fondation, l’association IF a entrepris une collaboration étroite avec les trois instituts qu'elle soutienne en faisant des dons de matériel éducatif et sportif, en particulier des stylos, des ballons et des t-shirts. Le lien interpersonnel établi au fil du temps avec le personnel enseignant garantit la possibilité de suivre l'évolution des différentes activités et d'identifier conjointement les priorités en vue des interventions futures dans le cadre de la coopération au développement.

Résultas attendus et atteints

La relation de confiance et de respect créée progressivement avec les étudiants et les enseignants des structures en question est aujourd'hui l'une des réalités les plus positives du travail de l'Association IF et alimente la motivation à intensifier les efforts en direction d'une collaboration continue qui conduira certainement à élaboration de nouveaux projets dans le but d'encourager le développement et la croissance harmonieuse des générations futures.