Italiano   English   Français

Projet poulailler-jardin Lomè

Région

Lomé, Togo

Début du projet

janvier 2013

Durée du projet

1 an

Statut du projet

terminé

Bénéficiaires

économie locale

Objectif du projet

création d'une activité
de production

Coût total

8'500 CHF

Soutenu par

Financements privés

 
 

Origine du Projet

Selon l'ONU, l'Afrique compte 200 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans et 70% de la population totale a moins de 30 ans.

On estime à 75 millions le nombre de jeunes chômeurs dans le monde, dont 38 millions sur le continent africain. Le taux de chômage mondial de l’Afrique de l’Ouest dépasse les 30%, au Togo où il atteint 33,6%, 34% des jeunes sont au chômage.

Dans ce contexte, le but de l’intervention est de créer une activité productive capable de s’autofinancer à long terme, en favorisant l’emploi et l’économie commerciale locale en créant un poulailler de poules pondeuses et un potager.

Description du Projet

La structure construite sur une superficie de 0,5 hectare située dans le district d'Agoe à Lomé est composée d'un poulailler et d'un terrain servant de potager.

Le poulailler comprend 550 poules pondeuses, élevées à partir de poussins de quelques semaines, lorsqu'elles atteignent la maturité, environ six mois, elles sont capables de produire environ 500 oeufs par jour, ceci pour une durée estimée à environ 18 mois. Le potager attenant est utilisé avec succès dans la production de légumes et de fruits.

Les produits obtenus alimentent le commerce local grâce à l'implication de détaillants actifs sur les différents marchés voisins.

Deux employés engagés à 100% sont impliqués dans l'activité, dont l'un a suivi une formation spécifique de six mois, dirigée par un ingénieur agronome qui a été également responsable de la supervision pendant la phase de développement du projet.

 
 

Résultats attendus et atteints

L'activité produit d'excellents résultats en termes de développement durable, de coopération et de revenus.

L'objectif principal est de donner une continuité au projet dans le temps, en ce sens que la planification du remplacement des poules garantit une production constante d'œufs.

Les bénéfices générés seront réinvestis dans d'autres activités de coopération au développement et, compte tenu du succès, si les conditions appropriées sont présentées, la possibilité de la proposer à nouveau et de l'adapter à d'autres contextes n'est pas exclue.