Région
Ogaro Togo
Début du projet
Mars 2023
Durée du projet
18 mois
Statut du projet
terminé
Bénéficiaires
Étudiants, personnel enseignant et communauté
Objectif du projet
Amélioration des conditions scolaires et de la qualité de l'alimentation des étudiants
Coût total:
14’000 CHF
Soutenu par
Associazione Umanitaria “if…”, Filip Madalina Ioana “mady gio”












Le complexe scolaire La Mennais d’Ogaro avec ses 617 élèves (2023-2024) est l'une des principales structures de formation primaire de la préfecture de Kpendjal Ouest, dans la région des Savanes, région qui, avec un revenu moyen par habitant d'environ 350 USD par an, est la plus pauvre et la moins développée du pays.
Origine du projet
L'objectif numéro 4 des 17 objectifs de développement durable (ODD), introduits avec l'agenda 2030 de l'ONU, 'promouvoir une éducation de qualité, inclusive et équitable et garantir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous', vise à garantir d'ici 2030 une éducation primaire et secondaire entièrement gratuite et un niveau de formation, équitable et de qualité pour tous les enfants, les jeunes et les adultes, en particulier les plus marginalisés et vulnérables. Parallèlement, l'objectif numéro 2 vise à 'mettre fin à la faim, atteindre la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable'.
La synergie étroite entre ces deux objectifs se traduit par le fait que souvent les problèmes liés à la malnutrition, ayant un impact sévère sur l'état de santé des personnes touchées, conditionnent également négativement leurs performances en matière d'apprentissage et de fréquentation scolaire.
Au Togo, le problème nutritionnel a conduit le gouvernement à prendre au fil du temps différentes initiatives au bénéfice des étudiants des écoles : 2002-2006 Programme d'Éducation de Base de l'UNICEF (EDB), 2006-2008 Projet de Développement Rural Intégré dans la région des Savanes (PDRIS), 2008-2016 Projet de développement communautaire et de réseaux de sécurité sociale (PDC-Plus), depuis 2017 le Projet Nattes et Services de Base (FSB) est en cours de mise en œuvre.
Malgré l'approche d'ouverture des cantines scolaires et les avancées dans le secteur agricole au Togo, en 2013, 28% des enfants de moins de cinq ans souffraient de 'malnutrition chronique', dont 10% dans 'la forme sévère' (EDSIII, 2013-2014).
Plus de vingt ans après le lancement du programme des cantines scolaires, il existe encore le problème de l'accès à la fourniture de repas dans les écoles des zones pauvres. Face à la nécessité de relever ce défi, le gouvernement est ouvert à des partenariats pour 'augmenter l'accès aux repas scolaires réguliers pour les enfants dans les communautés les plus pauvres du Togo, ce qui devrait à son tour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles dans les zones ciblées' (ANADEB, 2020).
Description du projet
Le complexe scolaire La Mennais d’Ogaro avec ses 617 élèves (2023-2024) est l'une des principales structures de formation primaire de la préfecture de Kpendjal Ouest, dans la région des Savanes, région qui, avec un revenu moyen par habitant d'environ 350 USD par an, est la plus pauvre et la moins développée du pays. Cette réalité, tout comme plusieurs autres structures scolaires présentes sur le territoire, ne dispose d'aucun type de service de cantine scolaire durable.
Le projet 'Cantine Scolaire La Mennais' prévoit la création d'un service de cantine associé à l'achat de 10 hectares de terrain destinés à la culture par la communauté bénéficiaire afin d'en garantir la durabilité par l'approvisionnement en produits agricoles générés.
L'objectif spécifique de l'intervention est de fournir un repas quotidien complet et équilibré à chaque élève de la structure. Parallèlement, grâce à la culture des terrains mis à disposition de la collectivité, l'impact s'élargira à l'économie locale ainsi qu'à l'amélioration des conditions alimentaires de l'ensemble de la communauté.
Le nouveau service, qui s'aligne sur le nouveau plan stratégique national 'Feuille de route Togo 2025' (FDR 2025), repose sur une collaboration étroite, en termes stratégiques et opérationnels, du corps enseignant de la structure, du comité des parents d'élèves et des institutions municipales locales qui, sous la supervision du partenaire local DassiFem et de la même Association Humanitaire 'if…', s'occuperont directement de la gestion et de la durabilité du projet.
Résultats attendus
et atteints
Grâce à l'engagement et au soutien généreux d'une donatrice généreuse, Filip Madalina Ioana, connue sous le nom de 'mady gio', le 25.03.2024, en présence des différentes autorités institutionnelles et traditionnelles, des médias nationaux, des étudiants et du corps enseignant, ainsi que de la participation active de toute la communauté locale et environnante, la cérémonie officielle d'inauguration du nouveau service de Cantine Scolaire La Mennais a eu lieu.
Le succès de cette nouvelle réalité, caractérisé par la coopération synergique de différents acteurs, confirme la possibilité de créer un modèle de service structurel, organisationnel, de gestion et pédagogique durable et reproductible pour obtenir des résultats d'impact à grande échelle.
Le grand défi actuel, qui nécessitera la coopération de tous les acteurs impliqués dans le projet et en particulier une action de suivi rigoureuse de la part de la même association et une gestion optimale de la part des responsables de la structure, sera de garantir la durabilité et la bonne appropriation des bénéficiaires à la fin du parcours d'accompagnement prévu de 18 mois.