Région
Lotogou, Togo
Début du projet
Mai 2015
Durée du projet
mai 5
Statut du projet
terminé
Bénéficiaires
Région de la population
Objectif du projet
Développement des conditions
de vie
Coût total
14’000 CHF -
Soutenu par
Fondazione Araldi Guinetti, Association IF e DASSIFEM
Origine du projet
Actuellement, le principal problème à l'échelle mondiale au sein du système social est la répartition très hétérogène de la richesse dans un cadre problématique de la durabilité causée par l'exploitation incontrôlée des ressources. Cette situation déclenche des phénomènes de compensation multiples avec des conséquences qui caractérisent l'état de la vie et l'accès aux opportunités au sein des différents cadres sociaux.
Selon les données fournies par Oxfam, en 2016, 1% de la population détient plus de 50% de la richesse mondiale ou plus que les 99% restants de la population mondiale. Les 85 personnes les plus riches possèdent l'équivalent de 50% de la richesse des citoyens les plus pauvres alors que plus d'un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 $ par jour et 80% de la population mondiale vit en moyenne avec 3,85 $.
L’Afrique subsaharienne est la région qui compte le plus grand nombre de pays en développement, les principales victimes de ces circonstances. Au Togo, le revenu annuel par habitant est estimé à environ 570 dollars, mais dans les régions les plus pauvres du Nord, la moyenne tombe en dessous de 300 dollars.
L'objectif du projet est de répondre à l'une des innombrables répercussions causées par ces conditions d'importantes indigence, c'est à dire de permettre à chaque unité familiale, le centre et le moteur du système social, de vivre dans une maison permanente, digne et durable à travers la création d'une activité autonome au fil du temps, capable simultanément de stimuler l'économie locale et de créer des emplois.
Description du projet
Dans la région de Lotogou, comme dans toutes les zones rurales du Togo, la population vit dans des "Banco", des maisons traditionnelles construites en terre battue et souvent couvertes de toits de chaume. La solidité de ces constructions est plutôt précaire et fragile et à tous les temps ou en corrélation avec la saison des pluies, qui se produit deux fois dans l'année, ces maisons doivent être réassemblées en permanence pour éviter une dégradation complète.
Les habitants disposant de ressources suffisantes peuvent se procurer du ciment et de la tôle à Dapaong, le centre urbain le plus proche situé à environ 30 km de Lotogou, afin de produire des briques plus résistantes et de couvrir les maisons en assurant une structure plus stable.
Compte tenu des conditions d'extrême pauvreté dans lesquelles se trouve la grande majorité de la population, les coûts du matériel et surtout des transports sont inaccessibles, favorisant ainsi la perpétuation de cette situation précaire qui se traduit par une perte de temps et ressources cycliques.
Le projet comprend la construction d'un entrepôt alimenté régulièrement en ciment et en matériaux de construction et équipé d'une machine à pression pour la fabrication de briques très résistantes composées d'un pourcentage minimum de ciment et le reste de terre simple. La structure suppose l'emploi à temps plein de deux personnes impliquées dans la fabrication de briques et la vente de matériaux à des prix soutenables.
Résultats attendus et atteints
Les résultats obtenus depuis le début de l’activité ont dépassé les attentes les plus optimistes, le service a été très apprécié tant par la communauté locale que par les voisins qui ont immédiatement profité de la nouvelle opportunité.
L'activité a immédiatement respecté les hypothèses de durabilité, générant à partir du première charge de ciment des revenus pouvant couvrir toutes les dépenses de gestion et assurant également une marge bénéficiaire qui sera utilisée pour l'implémentation de l'activité et pour soutenir le financement de projets ultérieurs.
Il existe encore une marge de croissance considérable liée à l’élargissement de l’utilisation des briques produites avec la nouvelle technique, qui est encore peu connue. La construction éventuelle de nouvelles structures liées à de futurs projets à travers les produits de cette activité favorisera le développement et la promotion du service.