Une nouvelle jambe pour un avenir meilleur

Mohamed Balene est un jeune homme de 20 ans (31.12.2002) orphelin de père depuis l'enfance (17.04.2004) et de mère depuis la pré-adolescence (06.08.2011), qui en janvier 2008, à l'âge de 6 ans, a été victime d'un grave accident avec une grue alors qu'il travaillait sur un chantier en Côte d'Ivoire.

Suite à cet accident, après plusieurs hospitalisations difficiles entre le Burkina Faso et le Bénin, il a dû subir une amputation sous-géniculaire de la jambe gauche. Malheureusement, suite à l'opération, faute de moyens financiers et de soutien médical, il n'a pas eu accès à la pose d'une prothèse alors que cette mesure était fortement recommandée.

Lorsque nous sommes entrés en contact avec Mohamed lors de la planification du projet "Salle de classe informatique du Lycée Nassablé", il se mobilisait avec l'appui de deux béquilles, résigné à l'impossibilité de pouvoir bénéficier d'une prothèse.

Grâce à la collaboration avec SwissAbility, l'Association humanitaire "Si..." par le biais de fonds privés, a décidé de prendre en charge les coûts de la procédure de prothèse et de la rééducation qui s'ensuit au centre A2D de Parakou, au Bénin.

Au cours de l'année 2023, la procédure de rééducation s'est achevée avec succès et Mohamed a été engagé comme enseignant volontarire à l'école primaire franco-arabe de Daroul Houda à Cinkassé, également dans la région nord du Togo.

Mathias Kombatè